Contacter RENÉSIM:
+33 1 76 36 00 79

Dictionnaire joaillier : dictionnaire en ligne sur les bijoux

 

Dictonnaire joaillier

L'histoire des bijoux

Depuis les temps primitifs, les Hommes ont eu besoin de se parer. Ils utilisèrent au départ des peintures corporelles et des couleurs naturelles récoltées à partir de plantes, de terre et de pierres, puis se développa ensuite dans l'ornementation corporelle une symbolique servant à affirmer le statut. Ainsi, certains matériaux et certaines formes n'étaient réservées qu'à une certaine catégorie de personnes, comme par exemple les chefs de tribu ou les guérisseurs. Les moments et les rites au cours desquels les ornementations pouvaient être portées, étaient également différents. La fabrication de bijoux débuta plus tard. Plumes et os furent tout d'abord utilisés, jusqu'à ce que les pierres ornementales viennent à s'imposer. La réalisation différenciée de bijoux pour diverses occasions, rites et personnes, est due à la sédentarisation des hommes. A travers une répartition du travail renforcée et le temps gagné, des créations exceptionnelles ont pu déjà voir le jour en ces temps reculés.

 

Si vous vous intéressez en particulier aux pierres précieuses, nous vous recommandons de consulter notre dictionnaire des pierres précieuses. Vous trouverez plus d”informations sur les diamants dans notre grand dictionnaire du diamant.

 

A

Art Déco

« New European Art Déco » - C'est le nom que Franz et Maximilian Hemmerle ont choisi pour définir le style des créations de bijoux de RENÉSIM. Ils se réfèrent à l'Art Déco, qui connut son apogée au cours des années 1920 et 1930. Nous vous invitons à découvrir les antécédents de ce style et vous laisser envahir par le charme des designs impressionnants de l'Art Déco : un style artistique moderne de l'extravagance et du glamour.

 

B

Bague

Par le passé, les bagues ne servaient pas à la parure en soi. La bague portée au doigt était beaucoup plus le symbole ou le signe distinctif d'un office particulier. Ainsi, les chefs de l'Eglise (par exemple abbés, évêques et cardinaux) portent encore de nos jours des bagues en améthyste. Le Pape porte le célèbre anneau du pêcheur. Au Moyen-Age, la croyance et la religion jouèrent un grand rôle dans le développement de la bague. A partir du 12eme siècle, le clergé eut fréquemment recours à la gravure de motifs religieux. La décoration et le sertissage de pierres précieuses étaient appréciés de la même façon par les femmes, les enfants et les hommes. Bourgeois et paysans portaient eux aussi des bagues. Les hommes de condition plus simple marquèrent leur entrée dans le domaine de la joaillerie avec l'apparition des armoiries et des chevalières. Souvent, on attribuait à certaines pierres certaines forces. Ceux qui portaient ces bagues espéraient se protéger de la maladie et du malheur, et acquérir force, calme et sérénité. Au début du 17eme siècle, les formes des pierres précieuses changèrent également. Des ornementations plus riches et des tailles particulières (par exemple sous forme de figures géométriques) ornèrent les bagues. Les scientifiques et les artistes développèrent aussi des bagues au caractère utile. Ainsi, à partir de simples anneaux, on créa des montres complètes ou des instruments astronomiques ou mathématiques. Avec l’amélioration des techniques de taille, les bagues avec pierres précieuses connurent un grand essor. La monture de la bague est passée progressivement en arrière-plan, devenant plus simple et épurée, et laissant à la pierre précieuse la place requise pour scintiller et étinceler. Toutes les bagues conservent cependant un caractère symbolique.

Voir nos bagues

Bague de fiançailles

Vous saurez ici ce à quoi il faut veiller lors de l'achat d'une bague de fiançailles, et découvrirez sa signification : bague de fiançailles.

Configurer une bague de fiançailles

Bague diamant

Les bagues diamant existent dans les formes les plus diverses. Le solitaire diamant est une bague de fiançailles classique, mais il existe aussi des bagues eternity intégralement serties de diamants, ou des bagues qui marient diamants et pierres précieuses de couleur.

Configurer une bague diamant

Bracelet

Les bracelets ont été mentionnés pour la première fois de manière significative au Moyen-Age et à la Renaissance. En Europe, on portait des bracelets or par dessus les vêtements et sur la peau nue. Au 16eme siècle, le bracelet était très apprécié. Des décorations extrêmement riches en or, argent, pierres précieuses et perles, firent de ce bijou l'accessoire favori des personnes qui pouvaient se permettre de telles ornementations. Des créations particulières firent leur apparition sous les périodes classique et romantique. Avec les premiers voyages, les influences orientales s’inscrivirent progressivement dans la tendance.

Voir nos bracelets

Brillant

On entend par brillant un diamant de taille particulière. On confond souvent les termes brillant et diamant. On entend par diamant la matière brute sans taille brillant. La taille brillant fut développée au début du 20eme siècle, et se distingue par le fait qu'elle donne au diamant une brillance et une beauté saisissantes.

 

C

Cabochon

On entend par cabochon la forme de taille non facettée, ronde ou ovale, des pierres ornementales. La partie inférieure est plate et la partie supérieure convexe. Avec la ligne Rocks de RENÉSIM, nous proposons des pierres que nous appelons “cabochons facettés”. Sur ce type de pierres très particulier, une pierre de la forme d'un cabochon classique est facettée en surface, et combine ainsi les caractéristiques de la taille cabochon et de la pierre facettée.

Clous d'oreilles diamant

Comme leur nom l'indique, ces bijoux présentent une tige avec système de fermerure sécurisé derrière l'oreille. Les clous d'oreilles diamant ont le plus souvent une esthétique très légère et filigrane, et permettent d'ajouter discrètement une note scintillante. Les types de sertis les plus répandus pour les clous d'oreilles sont le serti griffes et le serti clos.

Voir nos clous d'oreilles diamant

Colliers et pendentifs

Le pendentif est utilisé comme bijou depuis l'apparition de l'Homme. Alors qu'au départ il s'agissait de simples découpes réalisées dans du bois, ou de petites pierres que l'on portait sur un ruban autour du cou pour se protéger des esprits ou des démons, de nombreux autres symboles et motifs se développèrent par la suite, réalisés de manière toujours plus filigrane à partir de métaux précieux (or, argent, platine, émail etc...). La réalisation de colliers devint de l'artisanat d'art à travers l'apparition de pendentifs, chaînes et médaillons. L'Eglise joua également un rôle significatif dans le développement du pendentif en tant qu'accessoire de mode. Depuis la Renaissance, la croix ou la demi-lune est une forme de pendentif appréciée. Les colliers développent toute leur somptuosité dans le domaine de la Haute-Joaillerie, où ils peuvent être montés sur rubans de soie, cordons, lanières de cuir, cordons en caoutchouc, chaînes, et être sertis de diamants, émeraudes, rubis, saphirs qui prennent la forme cœur ou poire par exemple. La mode joua un rôle fondamental dans le développement des ornements de cou, et incita de nombreux créateurs à réaliser des designs joailliers exceptionnels. Des chaînes à maillons fins, prestigieuses, lourdes, courtes ou des sautoirs contribuent aujourd'hui encore à embellir de profonds décolletés.

A partir du Moyen-Age et jusqu'à la fin du 19eme siècle, le caractère symbolique et le statut jouèrent un grand rôle. Ainsi, seuls certains cercles étaient autorisés à porter et posséder certaines pierres précieuses. Ainsi, porter certaines décorations et certaines gemmes comme par exemple l'opale, était seulement réservé à la noblesse. Le progrès contribua à affiner le travail des bijoux. On utilisa pour le travail des bijoux de nouveaux métaux comme l'or blanc, l'or rose, l'argent, le platine, le fer, l'acier ou le bronze. Les biens utiles firent place aux accessoires, et la création de beaux objets atteint son apogée au temps des empereurs et des rois. La noblesse exprima ainsi son statut et son goût prononcé pour le beau et l'exclusif. Au temps de l'industrialisation et au début du 20eme siècle, la répartition des tâches permit à de grandes marques internationales, que nous connaissons encore aujourd'hui, de s'établir (Cartier, Boucheron, Tiffany, Van Cleef & Arpels, Bulgari, etc...). L'art joaillier, le goût et la dextérité artisanale exceptionnelle jouent toujours un rôle prépondérant dans le design et la réalisation de bijoux et joyaux. Les métiers eux aussi se sont différenciés. Aujourd'hui existent non seulement les orfèvres, mais aussi les lapidaires, sertisseurs, négociants en pierres, joailliers, les bourses joaillières, ainsi que de grandes entreprises et de grandes chaînes de bijoux et entreprises de luxe, ainsi que des centres commerciaux avec bijoux fantaisie, qui permettent de porter des bijoux dans l'air du temps et de donner du caractère et de l'expression à l'identité personnelle et au caractère individuel de chacun.

Configurateur bagues

Un configurateur bagues vous permet, en quelques étapes simples, de créer une bague des plus individuelles. Choisissez tout simplement un diamant pour la bague, un modèle de bague, et le métal précieux souhaité – et vous obtiendrez une bague d'exception des plus individuelles. Accédez ici au configurateur bagues : configurer une bague diamant.

 

D

Diamant

Diamonds are a girls best friend. Marilyn Monroe ne fut pas la seule à reconnaître quelle force d'attraction magique émane de ce matériau brut.

On dit depuis des décennies qu'un diamant est éternel. Carbone modifié, les diamants sont encore considérés comme le minéral le plus dur du monde. On utilise les diamants dans l'industrie, par exemple pour des outils d’affûtage, et également dans la médecine comme outils de découpe (par exemple scalpel serti diamants).

Les diamants trouvent leur utilisation la plus prestigieuse en tant que pierres précieuses haut-de-gamme.

Grâce à leur forte réfraction combinée à une brillance incroyable, les diamants sont considérés comme les pierres précieuses par excellence. Leur particularité est due à leur type de taille. Chaque facette est travaillée avec soin à partir de la pierre brute selon des angles bien définis. C'est ainsi que naissent d'une part les feux uniques du diamant, ainsi que les célèbres formes brillant, poire, émeraude, navette ou marquise, baguette, ovale et cœur. Le brillant est la forme de taille la plus connue, et se rapproche de la forme classique conique double. La valeur d'un diamant est estimée d'après les dimensions, la pureté et la couleur de la pierre. Il existe de nombreuses couleurs différentes, allant du blanc pur au jaune, orange, bleu, rose (très rare) et noir. Les couleurs sont déterminées en les comparant avec des pierres-modèles. Les diamants de couleur sont classifiés en fancy colours à l'aide d'un tableau de couleurs. Les diamants blancs existent dans les grades blanc exceptionnel, blanc extra, blanc, blanc nuancé, légèrement teinté, teinté.

La beauté d'un diamant dépend aussi beaucoup de sa pureté. Un diamant peut posséder des particularités internes nommées inclusions. Ainsi, depuis le début du 20eme siècle, les diamants particulièrement purs sont distingués des autres.

Les grades de pureté sont classés selon : LR/IF (pas d'inclusions, invisibles à la loupe), VVS / vvs1+vvs2 - very very slightly (très petites inclusions, inclusions que très difficilement visibles à la loupe), VS / vs1+vs2 (très petites inclusions, difficilement visibles à la loupe), SI / si1+si2 (petites inclusions, légèrement visibles), P1 - Piqué 1 (plus grosses inclusions, reconnaissables immédiatement à la loupe, difficilement visibles à l'œil nu, brillance très légèrement altérée), P2 (inclusions plus grosses et plus nombreuses, reconnaissables immédiatement à la loupe, visibles à l'œil nu, brillance légèrement altérée) et P3 (grosses et nombreuses inclusions, reconnaissables immédiatement à la loupe et à l'œil nu, brillance altérée de manière significative).

Le poids d'un diamant est mesuré en carats. Le Karat indique aussi la teneur pure des métaux précieux tels que l'or, le platine, l'argent, etc...

Vous en saurez plus ici sur le roi des pierres précieuses : le diamant.

Voir les diamants à l'unité

 

Les diamants les plus célèbres sont :

L'Etoile d'Afrique ou Cullinan I

C'est l'un des plus gros diamants taillés du monde ; il fait partie des Joyaux de la Couronne de la Tour de Londres.

 

Le Tiffany

Il fut découvert en 1878 dans la mine De Beers, et acquise par le célèbre joaillier Tiffany, qui le possède toujours.

 

Le Bleu des Wittelsbach

On le croyait perdu en 1931, mais il fut redécouvert à Anvers en 1961 suite à une histoire mouvementée. Il appartient maintenant à un collectionneur fortuné.

 

Le Vert de Dresde

Exposé dans la « voûte verte » de Dresde en Allemagne, le Vert de Dresde est vraisemblablement originaire du Brésil. D'autres affirment encore qu'il s'agit de la poire verte du Shah Dschahan (le bâtisseur du Taj Mahal à Agra).

 

Hope Diamant

Le Hope est l'un des diamants les plus légendaires et les plus connus du monde. Il est de couleur bleue et compte 44,4 ct. On dit de lui qu'il appartenait à la divinité indienne Vishnu. Depuis que cette pierre lui aurait été volée, elle serait frappée de malédiction et porterait malheurs à ses propriétaires. Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont porté et sont morts de manière tragique. La pierre fut volée pendant la Révolution Française. C'est seulement en 1830 qu'elle refit son apparition et devint la propriété de Henry Philip Hope. Plus tard, Pierre Cartier et Harry Winston possédèrent le Hope, jusqu'à ce qu'il fut légué au Smithonian Institute à Washington D.C. Sa valeur est estimé à 200-250 millions de dollars.

 

G

Gravure

En joaillerie, on entend par gravure la décoration d'un métal précieux comme l'or ou le platine avec une typographie ou des symboles. Avec RENÉSIM, vous pouvez ajouter à chaque bijou une gravure ou une note personnelle.

 

M

Métaux précieux

Apprenez-en plus sur les métaux précieux or, platine et argent : métaux précieux.

 

O

Or

L'or est à la fois un métal précieux et un élément chimique de symbole Au. L'or fait partie des premiers métaux que l'homme ait travaillé, et est apprécié depuis des millénaires. L'or est utilisé comme moyen de paiement, par exemple sous forme de pièces. Il fut la base de plusieurs monnaies, et ainsi composant premier de notre système économique. Il est bien sûr aussi utilisé dans le travail des bijoux. Sa brillance jaune durable et sa rareté rendent ce métal si précieux. L'or ornemental est utilisé dans différents alliages, l'or fin étant composé de 999 parts d'or.

Ornements d'oreilles (boucles d'oreilles, clips d'oreilles, pendants d'oreilles, puces d'oreilles)

Les découvertes archéologiques nous ont permis de savoir que non seulement les femmes et les enfants, mais aussi les hommes (surtout les chasseurs et les guerriers) portaient des pendants d'oreilles. Sous l'Antiquité, les ornements d'oreilles faisaient partie intégrante de la tenue traditionnelle. C'est sous la Renaissance italienne que les ornements d'oreilles atteignirent leur apogée. En ce temps, il était d'usage que les femmes italiennes portent des pierres prestigieuses et de grosses perles. Avec le développement des ornements d'oreilles en Europe vint aussi la différenciation. Alors qu'au Nord, les perles et les pierres précieuses portées en clips et en puces d'oreilles dans des formes courtes, simples et épurées, étaient privilégiées, le Sud préférait de longs pendants aux mouvements ludiques.

 

P

Pendentif

Le pendentif est un bijou classique. Il est souvent monté sur une chaîne au design épuré et discret, et est serti d'une pierre précieuse scintillante. Mais il existe aussi des designs plus originaux et plus ornementés.

Voir nos pendentifs diamant

 

T

Tailles de bagues

Vous ne connaissez pas votre taille de bague, ou souhaitez connaître la taille de bague de votre bien-aimée de manière discrète ? Apprenez-en plus ici sur le thème de tailles de bagues.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Vous vous intéressez aux diamants ? Veuillez consulter notre aperçu : le diamant – roi des pierres précieuses.

Ou créez de manière absolument individuelle une bague diamant unique. Un jeu d'enfant avec le configurateur bagues de RENÉSIM !

Souhaitez-vous acheter des bracelets ? Découvrez le bijou qui convient à votre poignet.

Un bijou en cadeau est toujours apprécié. Inspirez-vous de nos idées-cadeaux et trouvez le cadeau approprié.

 
 
À propos de nous Aide Taille de bague Newsletter Presse Emplois CGV Protection des données Mentions légales
Contact

renesim GmbH

Adresse postale :
10, place Vendôme, F-75001 Paris
T +33 1 76 36 00 79
service@renesim.com

Siège social :
Amiraplatz 1, D-80333 Munich
T +49 89 1222 893 0

Joignable du lundi au vendredi
9.00 - 18.00

News

Abonnez-vous à notre Newsletter,
afin de recevoir régulièrement nos
actualités et informations-
nouveautés :

Inscription Newsletter

Retrouvez aussi RenéSim sur
Garantie 100% satisfaction
  • 180 ans de tradition joaillière familiale et artisanale
  • La meilleure qualité au meilleur prix
  • Un droit de rétractation de 30 jours
  • Ajustement gratuit de la taille de votre bague
  • Conseil-client individualisé avec disponibilité optimale
  • Système de paiement sécurisé et envoi gratuit depuis Munich
Certificats
Livraisons
Moyens de paiement
En tant que joaillier en ligne, RenéSim réussit à marier les avantages d'un business-model moderne, basé sur internet, avec l'expérience issue d'une tradition joaillière familiale et artisanale longue de 180 ans. RenéSim met l'accent sur les pierres précieuses comme le diamant, et vous pouvez acquérir chez nous des bijoux de grande qualité et absolument individuels tels qu'une bague de fiançailles. Vous pouvez aussi acheter des diamants à l'unité. Nous proposons des boucles d'oreilles diamant, des bagues diamant, des alliances diamant mémoire et des bagues de fiançailles uniques, et bien plus encore. Laissez nos experts en joaillerie vous conseiller !

Copyright © 2010 - 2017 RenéSim, joaillier de luxe en ligne
192.168.66.68