Contacter RENÉSIM:
+33 1 76 36 00 79

Notre grand dictionnaire diamant : tout sur les diamants

Vous trouverez ci-après tout ce qu'il est utile de connaître sur le diamant. Informez-vous en détail dans le grand dictionnaire diamant de RENÉSIM sur le monde fascinant des diamants. Vous découvrirez ici tout ce qu'il est utile de connaître sur les thèmes les plus importants comme les 4C, les prix du diamant, le processus Kimberley et de nombreux autres points concernant le matériau le plus convoité du monde.

Les quatre C

Apprenez-en plus sur les quatre C: Carat, Clarity, Colour & Cut.

Prix du diamant

Découvrez-en plus sur les prix du diamant.

 

Lexique diamant

LE DIAMANT

Le diamant (du grec "adamas" = invincible) est considéré comme le roi des pierres précieuses en raison de son éclat typique, de ses effets optiques de lumière (diffusion et réfraction de la lumière), de son extrême dureté et de sa rareté.


Caractéristiques

Le diamant est un minéral composé de carbone pur et se distingue par les caractéristiques suivantes :

 

  • Avec une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs, il est le minéral le plus dur. Sa résistance à l'abrasion est 140 fois plus forte que celle du corindon (rubis, saphir) de dureté 9. Cependant, la dureté du diamant varie selon chacune de ses surfaces cristallines. C'est grâce à cela qu'il est possible de tailler un diamant avec de la poudre de diamant.

  • Il présente le plus haut degré de réfraction (2,42) qu'un matériau puisse avoir. Il parvient à renvoyer jusqu'à 100% de la lumière incidente dans la direction dont elle est venue. Ceci se fait grâce à une double réfraction totale à l'intérieur du brillant. Aucune autre pierre précieuse ne renvoie autant de lumière ni ne scintille autant que le diamant.
  • C'est le meilleur conducteur thermique existant (encore meilleur que le cuivre).

  • Le diamant est un placement idéal, c'est à dire qu'il inclut les avantages d'un placement financier, tout en éclipsant ses risques.


Formation

Les diamants se forment à l'intérieur du manteau terrestre à une profondeur d'environ 150-300 km, soumis à de fortes pressions et à des températures très élevées avoisinant les 1200-1400 degrés Celsius. Lors des éruptions volcaniques, les roches diamantifères d'origine volcanique, la kimberlite ou la lamproïte, transportent à la surface des éclats du manteau terrestre contenant les diamants. Les diamants sont ainsi des cristaux étrangers pris dans la kimberlite et la lamproïte. Ceux-ci sont ensuite exploités dans les cheminées d'origine volcanique appelées pipes.


Utilisation

Seulement un quart de tous les diamants exploités dans le monde peuvent être utilisés comme pierres ornementales. Le diamant est ainsi avant tout utilisé dans l'industrie, et sert par exemple comme matériau d'affûtage pour des outils de perçage, de coupe et de taille. On tire profit de sa grande dureté, de sa résistance à l'abrasion et de ses qualités de bon conducteur thermique.


Exploitation

Les diamants sont exploités de deux façons. Soit ils proviennent du « lavage » de sables diamantifères, soit ils sont issus des cheminées kimberlitiques (pipes) de volcans éteints. Avec cette dernière technique, les cheminées kimberlitiques sont tout d'abord exploitées en vertical à ciel ouvert, puis par exploitation souterraine. Le minerai diamantifère est ainsi broyé pour en extraire les diamants.

On entend par sables diamantifères des concentrations exploitables de matériaux détritiques présents dans les dépôts de sable et de galets. Les matériaux détritiques, particules de minéraux résultant de la désagrégation ou de l’érosion, se déposent dans le lit d'un fleuve (gisements alluvionnaires). Ce type de matériaux, dont le diamant fait partie, se caractérise par sa forte résistance à l'abrasion. Les diamants sont ensuite lavés puis ramassés par des navires spécialement aménagés, ou bien pompés depuis les fonds marins.
La teneur en diamant du minerai diamantifère varie selon les gisements. Elle est généralement plus élevée dans les gisements alluvionnaires que dans les cheminées kimberlitiques.


Investissement

Les diamants sont également très appréciés en tant que placement. Vous trouverez ici plus d'informations sur les diamants investissement : diamants investissement.

Aller vers l'espace investisseurs

 

 

 

Dictionnaire

 

DIAMANT BEAU SANCY

Le lapidaire d'exception Lodewyk van Berquem a donné au diamant Beau Sancy de 34,98 ct sa taille d'exception.

 

DIAMANTS TRAITES

On entend par là la modification et le traitement ultérieur de diamants naturels, afin d'améliorer par exemple leur pureté ou leur couleur. Les diamants non traités sont exclusivement des diamants créés naturellement puis transformés seulement par leur taille et leur poli. Les diamants traités doivent être définis comme tels de manière claire.

 

Vous n'obtiendrez chez RENÉSIM des diamants traités que si vous en faites la demande explicite. Dans notre outil de recherche diamant, nous ne proposons que des diamants non traités. La raison en est simple : le traitement d'un diamant le prive de son charme naturel résidant précisément dans la brillance et le scintillement que la nature lui a donné. Les diamants traités sont en général proposés à meilleur marché que les diamants non traités, car issus d'un matériau de départ de moindre valeur. Selon nous, le maintien de la valeur des diamants traités sur le long terme est très discutable. Pour les bijoux dont les considérations de prix viennent avant les considérations de qualité, il est préférable de s'orienter vers des bijoux de mode. Dans ce secteur, il existe de nos jours des imitations de diamant fabriquées de manière synthétique, qui naissent en laboratoire à l'image des diamants traités, mais qui sont bien meilleur marché et dont les prix sont calculés de manière plus juste.

 

Les formes de traitements utilisés s'attachent par exemple à :

  • L'amélioration de la couleur : les diamants sont soumis à un traitement par la chaleur pour en améliorer la couleur. Une distinction est établie selon si la couleur est amenée de l’extérieur dans la pierre, ou si la couleur présente potentiellement dans la pierre doit simplement être développée.

  • La décoloration : avec le processus sans radiation HPHT, les diamants de couleur (la plupart de couleur marron) sont décolorés à des températures de 2300-2500°C et à une pression de 65 Kbar.

  • L'élimination des petits inclusions : les petites inclusions du diamant peuvent être éradiquées par laser.

  • L'amélioration de la pureté : avant et/ou après avoir été taillés, les diamants peuvent être soumis à différents processus afin d'en améliorer la pureté. Ceci peut être effectué par l'injection de substances incolores (huile, cire, résine) dans les fentes et les cavités de la pierre.

 

DIAMANTS CELEBRES

 

  • Le Beau Sancy
    Le diamant Beau Sancy se caractérise par sa forme de taille avant-gardiste pour l'époque, avec des facettes agencées de manière quasiment parfaite et symétrique.

  • Le Diamant Bleu des Wittelsbach
    On le croyait perdu en 1931, mais il fut redécouvert à Anvers en 1961 suite à une histoire pleine de rebondissements. Il appartient maintenant à un collectionneur fortuné.

  • Le Cullinan
    Le diamant Cullinan passe pour le le plus gros diamant brut du monde jamais découvert.

  • L'Excelsior
    Le diamant Excelsior est un diamant brut de taille considérable, taillé maintenant en de nombreuses pierres précieuses plus petites.

  • Le Golden Jubilee
    Le Golden Jubilee aux tons mordorés est avec ses 547,67 ct le plus gros diamant du monde jamais taillé.

  • Le Vert de Dresde
    Exposé en Allemagne dans la « Voûte Verte » de Dresde, le Vert de Dresde provient vraisemblablement du Brésil. Certains affirment aussi qu'il s'agit de la poire verte du Shah Dschahan (le bâtisseur du Taj Mahal à Agra).

  • Le Hope
    Le Hope est l'un des diamants les plus légendaires et les plus connus au monde. Il est de couleur bleue et compte 44,4 ct. On dit de lui qu'il appartenait à la divinité indienne Vishnu. Ce diamant lui aurait été volé, et il serait depuis frappé de malédiction et porterait malheur à ses propriétaires. Il est vrai que Louis XIV, Louis XVI et Marie-Antoinette l'ont porté et ont connu une mort tragique. La pierre fut dérobée pendant la Révolution Française. C'est seulement en 1830 qu'elle refit son apparition et devint la propriété de Henry Philip Hope. Plus tard, Pierre Cartier et Harry Winston possédèrent le Hope, jusqu'à ce qu'il fut légué au Smithonian Institute à Washington D.C. Sa valeur est estimé à 200-250 millions de dollars.

  • Le Krupp
    Le diamant Krupp, 33,19 ct, orne une bague qui comptait parmi les bijoux favoris de Liz Taylor.

  • Le Sancy
    Le Sancy, un diamant de 55,23 ct aux tons mordorés, peut être admiré au musée du Louvre de Paris.

  • L'Etoile d'Afrique ou Cullinan I.
    Il s'agit de l'un des plus gros diamants taillés du monde et fait partie des Joyaux de la Couronne de la Tour de Londres.

  • Le Tiffany
    Il fut découvert en 1878 dans la mine De Beers et acquise par le célèbre joaillier Tiffany qui le possède toujours.

 

DIAMANTS BLEUS

Les diamants bleus sont très rares et font partie de ce qu'on appelle les Fancy Colours.

 

LE DIAMANT BLEU DES WITTELSBACH

Ce diamant bleu impressionnant fut longtemps en possession de la Maison bavaroise des Wittelsbach.

 

DIAMANTS DU SANG

Les diamants du sang ou diamants de conflit sont des diamants dont le produit de la vente sert à financer les guérillas, principalement en Afrique. Nous vous garantissons que tous les diamants RENÉSIM n'ont aucun lien avec les diamants du sang.

 

BRILLANT

On entend par brillant un diamant de taille spécifique, c'est-à-dire de taille ronde et symétrique avec un minimum de 57 facettes. Souvent, on confond les termes de brillant et de diamant. Le diamant est la matière brute (diamant brut) sans taille brillant. Cette taille particulière fut développée au début du 20eme siècle et se distingue par le fait qu'elle donne au diamant une brillance et une beauté des plus saisissantes. En apprendre plus sur ce « Roi » des pierres précieuses : le brillant.

Voir les brillants à l'unité

 

CARAT

Unité de mesure du poids d'un diamant: carat.

 

CERTIFICAT

Un certificat est émis par un institut de gemmologie et garantit l'authenticité du diamant. De plus, il contient une description complète des différents critères de qualité du diamant, en fonction desquelles sa valeur peut être déterminée. Un tel certificat est toujours émis en langue anglaise. Les laboratoires / centres de certification les plus renommés sont :

  • Gemological Institute of America (GIA)
    L'institut américain est le plus grand centre de certification diamant du monde. La qualité de ses certificats est très bonne et reconnue en tant que telle par l'ensemble de la branche.
  • Hoge Raad voor Diamant (HRD)
    Le laboratoire belge est le plus grand centre européen de certification de diamants. La qualité de ses certificats correspond à peu près à celle du GIA.
  • International Institute of Gemology (IGI)
    L'institut belge, dont le siège est situé à Anvers, est représenté à travers le monde avec 16 bureaux, et fait ainsi partie des centres de certification diamant les plus grands et les plus reconnus.
  • European Gemological Laboratory (EGL)
    Le laboratoire israélien fait lui aussi partie des centres de certification diamant opérationnels dans le monde.

 

Interprétation des différents certificats :

L'interprétation des critères de qualité diamant valides à l'international peut varier selon les différents instituts de gemmologie. Alors que les instituts GIA, IGI et HRD sont connus pour avoir une interprétation particulièrement stricte, il peut arriver que les diamants certifiés par EGL aient une pureté ou une couleur jugée de 1 à 3 degrés meilleure que ne le ferait un autre institut pour le même diamant. Les diamants certifiés par EGL ne sont en aucun cas mauvais ou non recommandables. Mais veuillez noter que, pour cette raison, les pierres certifiées par EGL sont souvent meilleur marché. Pour une comparaison de prix équitable, vous devez comparer les pierres de certificat EGL avec les pierres de même taille certifiées par GIA, IGI et HRD, qui ont été moins bien évaluées de 1-3 degrés.

 

C I B J O

(Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Perles et Pierres)
Assemblée dont le rôle est d'enregistrer les usages commerciaux reconnus mondialement et de fixer les règles en cours en joaillerie.

 

COLETTE

La colette est la plus petite facette située à la base d'un diamant. Idéalement, un diamant ne devrait pas présenter de colette mais une pointe parfaite à sa base. Une grosse colette ou une colette ébréchée peut nuire à l'aspect du diamant et à sa beauté, car elle peut ressembler à un point noir lorsque l'on observe le diamant par la table.

Schéma diamant-Schéma de colette, rondiste et table

 

CONFIDENCE

Caractérise l'origine d'un diamant, dont l'extraction est faite selon les critères du processus international de Kimberley, et qui ne sert pas au financement d'armes de guerre.

 

COULEUR (COLOR)

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la couleur d'un diamant : couleur (colour).

 

CULASSE

Partie de la gemme située en-dessous du rondiste.

 

DIAMANTS BRUTS

Où peut-on acheter des diamants bruts ? Vous trouverez ici plus d'informations sur les diamants bruts: diamants bruts.

 

DIAMANTS DU CONFLIT

(cf. processus Kimberley)

Nous achetons nos diamants exclusivement auprès de fournisseurs présents dans les pays membres du processus Kimberley, et prenons strictement nos distances avec les diamants issus de sources illégitimes. Tous les diamants RENÉSIM sont livrés avec certificat, et vous pouvez ainsi être assuré lors de votre achat que le diamant n'a pas été impliqué dans le financement de conflits.

 

DIAMANT KRUPP

Richard Burton offrit le diamant Krupp taille Asscher à sa femme Elisabeth Taylor.

 

Rapport longueur-largeur


 

ENTRETIEN

Un diamant doit être entretenu de manière régulière. Il devient gras au premier contact, et perd de sa brillance et de son éclat. En outre, poussière et saletés peuvent s'accumuler très rapidement. Outre le nettoyage professionnel chez un joaillier, il est recommandé d'utiliser un nettoyant bijoux sous forme liquide ou sous forme de tablettes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser un liquide-vaisselle doux et une brosse à dents souple. Rincez ensuite votre diamant sous l'eau et essuyez-le en tamponnant avec un chiffon doux.

 

FACETTE

Petite surface taillée et lisse d'un diamant.

 

TAILLE A FACETTES

Est utilisée presque exclusivement pour les pierres transparentes. Obtient son caractère par de nombreuses petites surfaces nommées facettes. La plupart des tailles à facettes sont répertoriées en deux groupes principaux : la taille brillant à schéma rond et la taille à degrés de forme carrée.

 

FANCY DIAMONDS

Il s'agit de diamants dont les couleurs se situent en dehors de l’échelle classique de graduation des diamants (vert, bleu, rouge, rose, jonquille, marron). Les différentes couleurs sont dues à des impuretés telles que le bore, l'azote, l’hydrogène ou les rayons radioactifs (couleur verte).

 

FLUORESCENCE

On entend par fluorescence l'émission de lumière par une source d’énergie plus faible lors de la stimulation par une source de lumière d’énergie plus élevée (par exemple la lumière UV, ou également en partie la lumière du jour). Les diamants de faible à forte fluorescence prennent un reflet bleuté à la lumière ultra-violette. Les diamants fluorescents (incolores ou jaunes) ne diffusent de lumière que tant qu'ils sont stimulés par la lumière ultraviolette. Si l'on stoppe cette source UV, l’émission stoppe également. Les diamants ont tous une fluorescence plus ou moins forte. L’échelle de mesure va de « aucune » à « très forte ». Les diamants de forte fluorescence peuvent paraître « huileux » ou « laiteux » à la lumière du soleil. De plus, les bijoux sertis de plusieurs diamants de différentes fluorescences peuvent briller différemment à la lumière UV.

Une forte fluorescence réduit le prix du diamant, mais peut aussi lui apporter un charme tout particulier. Pour les diamants de couleur, cette fluorescence est même plutôt positive comparée aux diamants « incolores », car avec elle l'attrait et la couleur des diamants peuvent être grandement valorisés.

Apprenez-en plus sur le phénomène optique de la fluorescence.

 

GEMMOLOGIE

La gemmologie est l’étude scientifique des diamants et des autres gemmes.

 

GIA (Gemological Institute of America)

Apprenez-en plus sur cette institution et sur la signification des critères à prendre en compte dans la sélection des diamants certifiés GIA.

 

GOLDEN JUBILEE

A l'origine nommé « le brun sans nom », le plus gros diamant taillé du monde est connu maintenant sous le nom de Golden Jubilee et est conservé dans les Joyaux de la Couronne thaïlandaise.

 

GRAINING

Caractérise une modification de la structure de la pierre, comme si la pierre présentait de légères « traînées » lorsqu'on l'observe avec attention à la loupe. Cette notion n'est généralement utilisée que pour des pierres pures, et va jusqu’à réduire leur valeur de 10% – suivant l'intensité du graining.

 

HRD

Apprenez-en plus sur ce laboratoire : HRD.

 

IGI (INTERNATIONAL GEMOLOGICAL INSTITUTE)

En savoir plus sur la qualité des certificats IGI.

 

PHOSPHORESCENCE

Les diamants phosphorescents (entre autres les diamants bleus) diffusent une lumière rouge lorsqu'ils sont stimulés par la lumière UV. Cette lumière rouge perdure lorsque la lumière UV est stoppée. Tous les diamants phosphorescents génèrent une luminosité individuelle variable dans le temps.

 

PINCETTING

Caractérise le placement de brillants semi-finis dans des brucelles spécifiques. Le pincetting est un métier très spécifique et requiert autant de dextérité et d'attention que l'opération de taille.

 

POLI

Le poli d'un diamant doit être aussi fin que possible, afin qu'aucune trace, si petite soit-elle, ne soit visible à sa surface, et de sorte que les arêtes et les coins de chaque facette soient aussi bien définis que possible. Les traces de poli sont la plupart du temps invisibles à l'œil nu, elles peuvent cependant avoir un petit effet sur la brillance du diamant. Les différents degrés caractérisant la qualité d'un poli vont de moyen à bon, très bon et excellent. La symétrie et le poli sont des critères importants attestant la qualité d'un diamant.

 

PRIX

Vous trouverez ici des informations sur l'évolution des prix du diamant et leur valorisation: prix du diamant.

 

PURETE

Vous trouverez ici des informations sur la pureté du diamant: pureté (Clarity).

 

RONDISTE

Situé entre la couronne et la culasse, le rondiste est la ceinture étroite entourant le diamètre le plus large d'un diamant taillé. Nous vous déconseillons les rondistes fins, voire très fins, car ils fragilisent le diamant. Un rondiste large ou extrêmement large est également à déconseiller, car la pierre peut paraître plus petite, trop de poids étant situé au-milieu du diamant. Idéalement, le rondiste doit être fin, moyen, large ou très large, ou présenter encore une combinaison de ces qualités (par exemple fin-moyen ou moyen-assez large).

 

PROCESSUS KIMBERLEY

Le Kimberley Process Certification Scheme (KPCS) est un système de contrôle fondé en 2003 permettant de prouver l'origine des diamants. Cette initiative fut lancée après qu'il fut dévoilé à la fin des années 90 que des partis de guerre faisaient mauvais usage du commerce de diamants bruts afin de financer les conflits. Ce système de contrôle permet de stopper le commerce des diamants du sang, également appelés diamants de conflit. 49 pays font maintenant partie du processus Kimberley, l'Union Européenne étant comptée comme membre unique. Les membres s'engagent à maintenir des directives et des conditions strictes afin de pouvoir prouver l'origine légitime de chaque diamant. Vous trouverez des informations détaillées sur le processus Kimberley sur  www.kimberleyprocess.com.

 

PUR

Pur fait référence à la pureté d'un diamant ; c'est le degré de qualité le plus élevé.

 

QUATRE C

Apprenez-en plus sur les quatre principaux critères de qualité d'un diamant, appelés les quatre C: Cut, Carat, Colour et Clarity.

 

SANCY

Ce diamant porte le nom de l'un de ses propriétaires, l’ambassadeur français Nicolas Harlay de Sancy, et se distingue par sa taille en forme d'écu.

 

SYMETRIE

La symétrie décrit la forme du diamant et l'agencement de ses facettes, qui se doivent d’être aussi régulières que possible. La qualité de la symétrie influence la brillance du diamant. La symétrie permet de constater si le diamant a été taillé de manière régulière et symétrique. Il peut arriver, par exemple, que la colette soit décentrée, ou que les facettes de la couronne ne correspondent pas exactement aux facettes de la culasse.

 

Les critères décisifs pour la symétrie d'un diamant taillé sont :

  • La rencontre exacte des facettes
  • La symétrie des facettes
  • Le centrage de la colette et de la table
  • La présence de facettes additionnelles ou de plus grandes facettes

 

TABLE

On entend par table la surface supérieure centrale des gemmes taillées ainsi que la plus grande facette de la couronne du diamant. Le pourcentage de table définit le rapport entre table (facette centrale du dessus) et le diamètre total du diamant. Les brillants présentant une proportion de table comprise entre 57 et 62% sont généralement considérés comme idéaux. Des rapports de table plus élevés ou plus faibles atténuent la brillance du diamant.  

Schéma diamant-Schéma de colette, rondiste et table

 

TAILLE (CUT)

Apprenez-en plus ici sur le thème de la taille, gradation de taille et formes de taille des diamants.

 

TIFFANY (DIAMANT)

Jean Schlumberger monta le célèbre diamant jaune en broche, appelée Bird on the Rock.

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Vous vous intéressez à l'achat de diamants comme pierres ornementales ou investissement ? Dans notre base de données diamant, vous pouvez acheter des diamants à l'unité.

Vous trouverez des clous d'oreilles diamant dans notre rubrique clous d'oreilles diamant, et des bijoux diamant dans la rubrique bijoux diamant.

Vous pouvez vous informer sur les bijoux en général dans notre dictionnaire joaillier et vous trouverez ici un résumé sur les diamants : diamant.

Nous avons rassemblé ici pour vous tout ce qu'il faut savoir sur les pierres précieuses dans notre dictionnaire des pierres précieuses.

 

Avis clients

 
 
 
À propos de nous Aide Taille de bague Newsletter Presse Emplois CGV Protection des données Mentions légales
Contact

renesim GmbH

Adresse postale :
10, place Vendôme, F-75001 Paris
T +33 1 76 36 00 79
service@renesim.com

Siège social :
Amiraplatz 1, D-80333 Munich
T +49 89 1222 893 0

Joignable du lundi au vendredi
9.00 - 18.00

News

Abonnez-vous à notre Newsletter,
afin de recevoir régulièrement nos
actualités et informations-
nouveautés :

Inscription Newsletter

Retrouvez aussi RenéSim sur
Garantie 100% satisfaction
  • 180 ans de tradition joaillière familiale et artisanale
  • La meilleure qualité au meilleur prix
  • Un droit de rétractation de 30 jours
  • Ajustement gratuit de la taille de votre bague
  • Conseil-client individualisé avec disponibilité optimale
  • Système de paiement sécurisé et envoi gratuit depuis Munich
Certificats
Livraisons
Moyens de paiement
En tant que joaillier en ligne, RenéSim réussit à marier les avantages d'un business-model moderne, basé sur internet, avec l'expérience issue d'une tradition joaillière familiale et artisanale longue de 180 ans. RenéSim met l'accent sur les pierres précieuses comme le diamant, et vous pouvez acquérir chez nous des bijoux de grande qualité et absolument individuels tels qu'une bague de fiançailles. Vous pouvez aussi acheter des diamants à l'unité. Nous proposons des boucles d'oreilles diamant, des bagues diamant, des alliances diamant mémoire et des bagues de fiançailles uniques, et bien plus encore. Laissez nos experts en joaillerie vous conseiller !

Copyright © 2010 - 2017 RenéSim, joaillier de luxe en ligne
192.168.66.68