Contacter RENÉSIM:
+33 1 76 36 00 79

Diamant – bref aperçu

Schéma diamant

Les caractéristiques du diamant

 

  • Le nom « diamant » est issu du grec adamas, qui signifie « invincible, indomptable ».
  • L'éclat typique du diamant, ses effets de lumière, sa grande dureté et sa rareté en font le roi des pierres précieuses.
  • Le diamant est le plus dur des minéraux (dureté de 10 sur l’échelle de Mohs). Il présente par ailleurs l’indice de réfraction le plus élevé sous lumière incidente et est considéré comme le meilleur conducteur thermique.

Origine et exploitation du minerai

Les diamants se forment à de grandes profondeurs dans le manteau terrestre, sous l’action de fortes pressions et à de très hautes températures. Les diamants sont extraits de gisements primaires, de cheminées d’origine volcanique appelées pipes (de l’anglais, « tuyau »), ou de gisements secondaires, suite au «lavage» de sables diamantifères alluvionnaires.

 

Utilisation du diamant

Le diamant est extrêmement convoité, aussi bien en tant que valeur refuge que pour son utilisation en joaillerie, mais seulement environ un quart des diamants extraits dans le monde est utilisable en joaillerie. En raison de sa grande résistance à l'abrasion, le diamant est également utilisé dans l'industrie pour fabriquer divers outils de coupe et d’usinage.
Le diamant est considéré comme un bon placement financier, ce qui a également contribué à la forte hausse des prix du minerai ces dernières années. RENÉSIM vous permet d’acquérir des diamants à de bons prix.

Voir les diamants à l'unité

 

Diamants traités

Un diamant traité est retravaillé ultérieurement. Un diamant est considéré comme pur lorsqu’il n’a été modifié que par la taille ou le polissage. Il est possible de modifier ultérieurement la couleur ou la pureté d’un diamant par traitement. RENÉSIM ne propose que des pierres non traitées, un diamant perdant beaucoup de son charme une fois traité. Les diamants traités doivent être spécifiés comme tels et sont souvent proposés à des prix plus bas, car issus d’un matériau de départ généralement de moindre qualité. Vous obtiendrez des diamants traités auprès de RENÉSIM seulement si vous en faites la demande explicite.

 

Diamants bruts

Il est difficile pour un particulier de se procurer des diamants bruts. En effet, les diamants non taillés sont vendus directement à des diamantaires sur les Bourses de diamants. Découvrez-en plus sur les diamants bruts.

 

Diamants célèbres

Divers diamants ont acquis une certaine notoriété, comme par exemple l’«Etoile d’Afrique» ou «Cullinan I», le «Tiffany» ou le «Hope». En savoir plus sur les diamants célèbres.

 

Diamants investissement

Les diamants sont également très prisés en tant que valeur refuge.

Aller vers l'espace investisseurs

 

Critères qualitatifs du diamant : les «4 C»

1. Cut (taille)

Une fois taillé, un diamant acquiert une forme spécifique. La forme de taille est l’un des plus importants critères permettant de juger de la valeur d’un diamant, car c’est elle qui permet de mettre en exergue l’éclat et la brillance du diamant. RENÉSIM ne propose que des diamants de taille excellente (idéale), très bonne, bonne et moyenne. La lumière d’un diamant de taille excellente est intégralement réfléchie.

2. Carat (poids en carats)

Le carat désigne l’unité de mesure du poids d’un diamant. Un carat pèse 0,2 gramme. Le poids en carats ne reflète pas exactement la grosseur du diamant, car des paramètres supplémentaires doivent être également pris en compte, comme les dimensions du diamant et la qualité de sa taille. Naturellement, en général, plus le poids en carats est élevé, plus le prix du diamant est élevé.

3. Colour (couleur)

Plus de 90% des diamants présentent des tons jaunâtres. L’échelle de couleur s’étend de D à Z, D étant la meilleure couleur (blanc exceptionnel+). Les grades D à F sont généralement classés incolores, les grades G à J sont considérés comme presque incolores, et les grades à partir de K présentent une légère coloration visible. RENÉSIM ne propose que des diamants de couleur D à M, c’est-à-dire pratiquement incolores. Plus un diamant est incolore dans la gamme des blancs, plus il est rare et cher.

4. Clarity (pureté)

Chaque diamant est unique et rarement «sans défauts», c’est à dire sans inclusions. Un diamant sans aucune inclusion est très rare et de grande valeur. L'échelle de gradation officielle s’étend de FL/IF (lupenrein) à P3 (inclusions piqué 3, grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) affectant distinctement la brillance). RENÉSIM vous propose des diamants de pureté FL à SI2. Les inclusions sont alors invisibles à l’œil nu, ou visibles seulement dans de très rares cas.

 

Formes de taille

Un diamant peut être taillé dans des formes très différentes. La forme la plus connue est la taille brillant qui renvoie la lumière de manière optimale et pour laquelle le diamant atteint le maximum de sa brillance. Il existe aussi de nombreuses autres tailles: la taille princesse, la taille émeraude, ovale, poire, cœur, coussin, Asscher, marquise ou navette, radiant et cabochon. Apprenez-en plus ici sur les formes de taille.

 

Certificats

Chaque diamant de RENÉSIM est livré accompagné d'un certificat établi par un institut de gemmologie indépendant (par exemple GIA, HRD, IGI ou EGL) garantissant l’authenticité de la pierre.

 

Autres caractéristiques du diamant

 

Schéma diamant

Profondeur

Le rapport entre hauteur et diamètre du diamant est qualifié de profondeur. Plus la profondeur est idéale, plus le diamant est brillant. Une profondeur comprise entre 59 et 62,5% est considérée comme idéale.

Table

Le rapport entre largeur de table et diamètre du diamant est nommé pourcentage de table. Un pourcentage de table compris entre 57 et 62% est considéré comme optimal. Un diamant perd de sa brillance si le pourcentage de table se situe en-dessous ou au-dessus de ces valeurs.

Rondiste

On désigne par rondiste la ceinture étroite entourant le diamètre le plus large d'un diamant. Il se trouve entre la couronne (partie supérieure du diamant) et la culasse (partie inférieure du diamant). Le rondiste d’un diamant ne doit être ni trop fin (fragilité de la pierre), ni trop large (manque de charme).

Colette

La colette est la facette la plus basse du diamant. Idéalement, un diamant ne devrait pas présenter de colette, mais une pointe parfaite. Si l’on observe par la table un diamant ayant une colette trop large, celle-ci peut être très visible et ressembler à un point noir à l’œil nu, ce qui rend le diamant moins attrayant.

Poli, symétrie et fluorescence

 

  • Poli: Un diamant se doit d'être poli de la manière la plus fine, afin qu’aucune strie de polissage ne soit visible à sa surface et de sorte que les arêtes et les coins soient définis de manière aussi précise que possible.
  • Symétrie: Un diamant se doit d’avoir une forme régulière avec colette et table centrés, et des facettes aussi symétriques que possible. En effet, plus un diamant sera symétrique, plus il brillera.
  • Fluorescence: Un diamant à fluorescence faible à forte produit une lumière bleutée au soleil et aux rayons ultra-violets. Un diamant de forte fluorescence a moins de valeur, mais peut avoir un certain charme.

 

Pour des informations plus détaillées sur le diamant, merci de vous référer à notre grand dictionnaire du diamant.

 

La gamme RENÉSIM

 

  • Vos possibilités concernant le diamant : diamants

 

Ceci pourrait également vous intéresser :

Vous souhaitez conclure l'achat de diamants? Vous avez le choix : jusqu’à 250.000 diamants disponibles dans notre base de données.

Consultez l'offre de bagues diamant et bagues de fiançailles de notre collection prêt-à-porter en or blanc, or jaune, or rose et platine.

A la recherche d"un prestigieux diamant taille brillant ?. Optez pour des diamants ou pour des pièces de joaillerie avec diamants, comme par exemple les bagues taille brillant.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'une bague avec diamant, nous vous recommandons notre configurateur bagues : la configuration individuelle et personnalisée de bagues diamant.

 

 

 

← Alexandrite

Émeraude →

 
À propos de nous Aide Taille de bague Newsletter Presse Emplois CGV Protection des données Mentions légales
Contact

renesim GmbH

Adresse postale :
10, place Vendôme, F-75001 Paris
T +33 1 76 36 00 79
service@renesim.com

Siège social :
Amiraplatz 1, D-80333 Munich
T +49 89 1222 893 0

Joignable du lundi au vendredi
9.00 - 18.00

News

Abonnez-vous à notre Newsletter,
afin de recevoir régulièrement nos
actualités et informations-
nouveautés :

Inscription Newsletter

Retrouvez aussi RenéSim sur
Garantie 100% satisfaction
  • 180 ans de tradition joaillière familiale et artisanale
  • La meilleure qualité au meilleur prix
  • Un droit de rétractation de 30 jours
  • Ajustement gratuit de la taille de votre bague
  • Conseil-client individualisé avec disponibilité optimale
  • Système de paiement sécurisé et envoi gratuit depuis Munich
Certificats
Livraisons
Moyens de paiement
En tant que joaillier en ligne, RenéSim réussit à marier les avantages d'un business-model moderne, basé sur internet, avec l'expérience issue d'une tradition joaillière familiale et artisanale longue de 180 ans. RenéSim met l'accent sur les pierres précieuses comme le diamant, et vous pouvez acquérir chez nous des bijoux de grande qualité et absolument individuels tels qu'une bague de fiançailles. Vous pouvez aussi acheter des diamants à l'unité. Nous proposons des boucles d'oreilles diamant, des bagues diamant, des alliances diamant mémoire et des bagues de fiançailles uniques, et bien plus encore. Laissez nos experts en joaillerie vous conseiller !

Copyright © 2010 - 2017 RenéSim, joaillier de luxe en ligne
192.168.66.68